Guide pratique
La toute première étape dans l’acquisition de votre matériel de visioconférence sera de déterminer le budget dont vous disposez et le prix que vous souhaitez mettre dans vos outils de communication. Il dépend majoritairement de la taille de votre entreprise, du matériel dont vous avez besoin et de l’importance que représente la visio pour votre activité.
Si vous êtes une petite entreprise, sachez qu’il n’est pas nécessaire de débourser des millions d’euros pour se procurer du matériel performant et adapté à vos besoins. En effet, nous vous proposons des solutions individuelles complètes à petit prix, pour moins de 100 euros, et des packs de visioconférence pour vos salles de réunion à partir de 300 euros.
Pour estimer le budget que vous souhaitez investir dans le matériel de visio, vous pouvez, par exemple, évaluer globalement les économies que vous réaliserez en termes de transports et de gain de temps afin d’avoir une idée approximative de vos moyens.
Avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel de visioconférence, vous devez impérativement déterminer si l’infrastructure réseau, c'est-à-dire le système de connexion de votre entreprise est assez puissant pour supporter une solution de visio, cette dernière consommant beaucoup de bande passante et opérant selon des contraintes strictes de délai de transmission.
Pour y parvenir, un examen minutieux doit être conduit afin d’analyser les flux vidéo, audio ainsi que la connexion internet de votre réseau puisque ce dernier acheminera les données de vos outils de visioconférence à la fois vers le point de sortie internet (routeur, box,…) et vers les différents destinataires. Une ligne plus puissante vous assure des conférences claires et fluides en toutes circonstances.
Une fois que vous avez analysé la capacité de votre infrastructure réseau, reste à déterminer l’usage auquel sera destiné votre matériel de visioconférence. En effet, les outils dont vous aurez besoin ne seront pas les mêmes pour un usage individuel que pour une grande salle de vidéoconférence, on misera davantage sur des produits compacts pour les petits espaces de travail afin d’économiser de la place. Vous retrouverez ci-dessous une liste mentionnant les différentes solutions selon des espaces de travail et des capacités d’accueil bien définies :