Visioconférence : 5 bonnes raisons d'y recourir

Vous l’aurez compris, la visioconférence, ou collaboration vidéo à distance, occupe désormais une place centrale dans notre communication en entreprise.

Mais quels avantages offre ce service ? Nous passons les 5 principaux en revue juste en dessous !

 

Nos conseils pour réussir une réunion en visioconférence :

Être équipés du bon

Être équipés du bon matériel de communication

Disposer du logiciel de réunion

Disposer du logiciel de réunion adéquat (Microsoft Teams, Zoom,…) :Par ici pour découvrir les différents outils

Adopter la bonne attitude

Adopter la bonne attitude : Nos conseils pour briller en visioconférence !

 

Pour aller plus loin… On vous présente, en détail, les avantages de la visioconférence !

Boostée

La collaboration s’en retrouve boostée

Une bonne connexion internet (ça évite la pixélisation et le fameux "TU M'entends ?" ), des solutions visio (webcam/caméra, casque/speakerphone etc...), et un bon logiciel de réunion et le tour est joué ! Tout ce que vous avez à faire, c’est composer un numéro ou cliquer sur le lien d’une réunion pour regrouper des salariés dispersés aux 4 coins du monde autour d’une même communication longue distance. Pratique non ?

Les différentes plateformes collaboratives (Microsoft Teams, Zoom, Google Meet) combinent la discussion vidéo avec des fonctionnalités d’annotation, de partage etc… Tout pour vous simplifier la tâche ! Alors, que demander de plus ?

Productivité

Un vrai levier de productivité

On le sait : votre productivité, tout comme la nôtre, dépend en grande partie de la qualité de vie au travail. La visioconférence, c’est la promesse du confort et de la flexibilité pour vous réunir. Même si vous devez toujours trouver un créneau qui convienne à tout le monde, vous n’avez plus à vous soucier des éventuels retards et absences causés par les aléas des transports (grèves, embouteillages, accidents, etc.).

Les heures de début et de fin des réunions sont fixées à l’avance, cela oblige donc les participants à s’en tenir à l’ordre du jour, et permet donc d’éviter les débordements. (ou ça vous offre au moins une excuse pour quitter la réunion : le traditionnel : « J’ai un autre call qui démarre, je dois y aller »)

Petit bonus : avec le bon outil de vidéoconférence, fini les pertes d’informations à répétition !

Temps

Fini les contraintes de temps

72% des collaborateurs considèrent les déplacements professionnels comme plus stressants qu’une visite chez le dentiste, et franchement, on les comprend ! Grèves, retards, accidents,… Autant de sources de stress et de fatigue simplement pour réunir une équipe dans une salle de conférence… Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Avec la visio, vous pouvez enchaîner les réunions sans enchaîner les kilomètres. Organiser des réunions par visioconférence vous permet de gagner un temps précieux : vous réduisez les heures consacrées à leur préparation, et limitez le temps perdu avant et après.

Moindres coûts

Des réunions à moindres coûts

Si la valeur des réunions en face-à-face est inestimable sur le plan humain, elle ne l’est pas d’un point de vue budgétaire. Billets de train, hôtels, restaurants… à chaque fois que vous voyagez, vous engendrez des frais pour votre entreprise, et du travail supplémentaire pour vos collègues de la compta…

Grâce à la visioconférence, plus besoin de traverser le monde entier pour faire équipe avec des collaborateurs ou clients dans une salle de conférence. Exit les notes de frais liées à l’hébergement, à la restauration et au transport ! (c’est le service compta qui va vous remercier).

Écologique

Un comportement écologique

C’est mathématique ! Plus vous vous déplacez, et plus vous émettez de CO². Utiliser la visioconférence, c’est renforcer votre démarche éco-responsable en choisissant une solution plus économique et drastiquement moins polluante ! Limiter les déplacements de vos salariés, voilà une possibilité pour combiner différents gestes écologiques : réduction de vos émissions de CO² et de gaz à effet de serre, maîtrise de votre empreinte carbone...

En bref, on ne vous dit pas qu’il faut renoncer aux teambuildings ou aux afterworks ! Vous devez bien sûr continuer à réunir vos équipes en chair et en os afin d’entretenir la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance, mais vous pouvez le faire moins fréquemment grâce à la visio.