Choisir les bons équipements acte 3 : les écrans

La communication, c’est une route à double sens ! Alors, même avec la plus géniale des caméras, vous aurez quand même besoin d’un support pour voir les autres participants. C’est là que l’écran fait son entrée ! Moniteur, écran tactile, tableau interactif voire vidéoprojecteur : en fonction de la taille de la salle et de vos besoins, vous pourrez choisir parmi une large gamme d’options.

Mais ce choix, pour qu’il soit bon, vous devez le faire en toute connaissance de cause ! Alors, notre rôle, c’est de vous apporter les réponses à vos questions. Comment ? En créant un guide complet, dans lequel on passe au peigne fin tous les éléments essentiels pour bien choisir son écran de salle de réunion

 

À chaque usage, un type d’écran…

 
Moniteur d’affichage

Moniteur d’affichage

Moniteur, écran d’affichage ou encore TV dynamique… Peu importe le nom qu’on lui donne, il est devenu une pièce centrale de la salle de réunion. Pour la présentation et le travail collaboratif, c’est l’outil idéal ! Pourquoi ? C’est très simple : il permet aux participants de consulter facilement du contenu pendant tout type d’échange en équipe !

Aujourd’hui, ce support dynamique tend même à prendre le pas sur l’utilisation de vidéoprojecteur. Pour quelles raisons ? Voilà les principales : il est mobile, facile à installer et bien plus réactif à l’usage, le tout à coût équivalent. En prime, il s’intègre aussi avec les logiciels de visioconférence, que demander de plus ?

Écran interactif

Écran interactif

Vous avez besoin d’interagir avec des documents, de prendre des notes, ou d’enregistrer des sessions collaboratives ? Félicitations ! Vous êtes parfaitement éligibles à l’écran tactile (ou interactif comme vous préférez). Dans le domaine scolaire ou professionnel, on l’aime pour sa capacité à révolutionner la façon de participer aux réunions : elles sont plus interactives, et laissent une place importante à la créativité.

Large et performant, il a l’avantage de trouver sa place dans absolument TOUTE salle de visioconférence !

 

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Astuce de pro

Astuce de pro : optez pour un écran tout-en-un…

Ce sont les outils ultimes pour la collaboration ! Caméra, microphones, haut-parleurs, tableau blanc numérique et logiciel visio : ils ont toutes les caractéristiques d’un écran interactif et d’un système de vidéoconférence, mais dans UN seul produit !

 

Tour d’horizon des critères de choix fondamentaux :

Maintenant que vous avez posé les bases en déterminant quel type d’écran est fait pour vous, on peut rentrer dans le détail ! Parce que oui, choisir le bon modèle, ça repose sur de nombreux éléments :  

 
1

Taille de l’écran

Spoiler alert : la taille… ça compte ! Eh oui, la taille d’un écran, c’est celle qui est responsable du taux de concentration et de productivité des collaborateurs présents. Alors, pour définir celle qui est optimale, on vous conseille de prendre en compte ces 2 critères - la capacité de la salle et la distance maximale :

Capacité de la salle

La capacité d’une salle, c’est tout bonnement le nombre de personnes autorisées en son sein. Alors, selon la configuration de votre espace, voici la taille d’écran préconisée :

  • 2 à 10 personnes : solution de 55’’
  • 10 à 20 personnes : écran de 65’’
  • 20 à 30 personnes : moniteur de 70’’
  • 30 à 40 personnes : système de 84’’

Bon à savoir : dans les salles de plus de 50 personnes, notre conseil, c’est d’envisager le vidéoprojecteur, qui s’adapte particulièrement bien aux grands espaces (et à moindre coût).

 
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Distance maximale par rapport à l’écran

Le confort visuel, ça passe aussi par la distance par rapport à l’écran. Trop proche ou trop éloigné, le résultat est le même : les informations affichées ne sont pas lisibles ! Alors, selon l’écart entre les participants et l’écran, voici la taille de moniteur recommandée :

  • De 3 à 4 mètres : écran de 55’’
  • De 4 à 5 mètres : système de 65’’
  • De 5 à 6 mètres : moniteur de 75’’
  • De 6 à 7 mètres : solution de 84’’
 
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2

Résolution

Petit rappel : la résolution, c’est le nombre de pixels contenus dans une image, elle-même divisée en tout petits carrés. Pour résumer, plus les carrés sont petits = meilleure est la résolution. Alors, si on veut que l’image soit la plus nette possible, on privilégie une résolution élevée ! L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, la plupart des écrans de salle de réunion sont déjà configurés en 4K (hop, un critère de moins sur lequel vous attarder).

Notre conseil, c’est d’opter pour un modèle à dalle anti-reflets lorsque vous projetez du contenu fixe ou vidéo, pour qu’il soit clairement visible de tous.  

3

Angle de vue

L’angle de vue, c’est juste le critère qui permet au participant de voir l’écran, quelle que soit sa position. Typiquement, un écran professionnel offre un angle de vue à 178° (c’est la recommandation pour l’usage en salle de réunion). Alors, pour savoir si le modèle que vous convoitez est réellement adapté à une utilisation pro, il ne vous reste qu’une chose à faire : vérifier son angle de vue !

Le saviez-vous ? L’angle de vue d’un humain, c’est 120-130° (à l’horizontale, et sans tourner la tête).

4

Connectique

Gardez bien cela en tête : votre écran doit forcément être relier à un autre support (PC ou contrôleur de salle). Ainsi, il est important de déterminer la connectique dont vous allez avoir besoin : nombre de ports USB, prises HDMI ou encore Bluetooth… Mais, l’avantage d’un modèle professionnel, c’est que vous pouvez le connecter au réseau en RJ45 (ça évite les coupures internet) !



Rappel : beaucoup de collaborateurs utilisent encore leur propre appareil en salle de réunion (BYOD). Ils doivent donc pouvoir mettre en miroir leur écran sans difficulté…
5

Performances

Fixes ou interactifs, les modèles professionnels ont tous le même avantage : on peut les utiliser pendant de longues heures consécutives ! Eh oui, ils sont utilisables, à mimina, pendant 16h par jour, et ce, 7 jours sur 7 (le fameux 16/7), mais la plupart sont aujourd’hui configurés en 24/7 ! De quoi rentabiliser votre investissement, vous ne croyez pas ?

 
 

Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Choisir les bons équipements acte 4 : le partage de contenu

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