En imposer en visioconférence : les règles d’or !

Ah la visioconférence, cette pratique qui est entrée dans nos vies en même temps que le télétravail... Pas franchement pour notre plus grand bonheur ! La réunionite qu’on subissait tous s’est simplement virtualisé : on est aujourd’hui confronté à la visio-nite aigüe !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la visio continue de faire débat, notamment sur un sujet : la caméra ! Alors, team avec ou sans caméra ? On vous laisse découvrir notre point de vue dans la suite de ce guide et, si vous voulez connaître quelques bonnes pratiques pour réussir, à coup sûr, votre réunion en ligne, ça se passe par là aussi

 

Mettre sa caméra : pourquoi est-ce indispensable ?

Vous entreriez dans une salle de réunion avec une cagoule sur la tête ? À moins que votre entreprise ne braque des banques, la réponse est non Alors oui, légalement, rien ne vous oblige à allumer votre caméra… Mais voulez-vous vraiment fausser la communication avec vos collègues ?

7%

de la communication est verbale

le sens des mots que nous prononçons

38%

de la communication est vocale

le son de notre voix et notre intonation

55%

de la communication est visuelle

nos gestes, notre posture et nos expressions du visage

En fin de compte, éteindre sa caméra, c’est détruire 55% de la communication. Et une communication altérée, ça ne mène jamais à rien de bon .

En communication, on a besoin de se voir pour s’évaluer : ai-je été bien compris ? Les gens sont-ils contents, surpris, en colère ? Impossible à faire face à un écran noir, 2 initiales ou la photo d'un trombinoscope. Ne pas voir les autres devient stressant et source d'incompréhension.

On sait ce que vous allez nous dire :

Je ne veux pas que les gens voient à quoi ressemble mon appartement (ou je veux cacher ma collection de figurines pokémon). 2 options :
- Mettre un arrière-plan ou le flouter, presque tous les outils vidéo le permettent
- Placer la webcam à hauteur des yeux : trop haut, vous êtes hors cadre, et trop bas, les autres participants pourraient se retrouver à regarder vos narines
Ça consomme trop de bande passante
Vivez-vous vraiment dans une zone blanche ? La plupart des connexions supportent la caméra (et sinon, il y a le partage de connexion)
Je ne suis pas à l’aise / ça me dérange de voir mon visage Là aussi, 2 solutions :
- Désactiver son retour vidéo pour se concentrer sur la réunion
- Mettre un post-it fluo à la hauteur de la caméra, ça vous aidera à regarder le visage de la personne avec laquelle vous interagissez

Bon, on est entre nous, alors, on peut se dire les choses franchement… Si vous n’allumez pas votre caméra, c’est parce que vous êtes en train d’étendre la lessive, que vous êtes en pyjama, que vous faites vos ongles ou que vous jouez à Candy Crush


Alors, s’il-vous-plaît, à l’avenir, on allume sa caméra, et on essaye de suivre ces bonnes pratiques pour faire sa visio dans les meilleures conditions :

C’est tentant d'effectuer plusieurs tâches à la fois pendant qu’on est en visio, et on pense naïvement que personne ne le remarquera.

Eh bien, figurez-vous que nous, humains, ne sommes pas aussi doués en multitâche qu’on le pense, et ça entraine plus de stress qu’autre chose.

Alors, on ferme les fenêtres et applications inutiles et on désactive les notifications sur son smartphone

(c’est plus facile de résister à la tentation des réseaux sociaux comme ça).

Ça peut paraître évident pour certains, malheureusement pas pour tout le monde. Vous savez ce qu’on dit : la ponctualité, c’est la politesse des rois !

Être à l’heure, c’est tout simplement LA BASE pour qu’une réunion virtuelle commence bien, et ça montre aussi que vous respectez vos collègues en appréciant leur temps.

C’est TOUJOURS au moment de démarrer une visio que l’ordinateur demande une mise à jour ou que des dysfonctionnements techniques surgissent de nulle part. La meilleure solution pour anticiper tout problème, c’est de prendre le temps d’appeler un collègue pour effectuer les vérifications suivantes :

- S’assurer que le logiciel visio est bien à jour
- Vérifier la vitesse et la stabilité de la connexion Internet
- Contrôler que les équipements fonctionnent et son bien réglés

SPOILER Alert : en visio, votre interlocuteur peut vous voir ! Alors, même s’il est tentant d’opter pour le fameux costume-cravate-caleçon-chaussettes, il est important de bien s’habiller, et surtout de la tête aux pieds (vous nous remercierez si vous devez vous lever pour une raison ou une autre) !

Dans les grandes lignes :

- Couleur : Oui, avec parcimonie ! On privilégie les tons pastel, parce que les couleurs trop vives ou criardes, ça peut vite faire effet "Coluche"
- Rayures, motifs et carreaux : Les imprimés, ça peut vite provoquer une distorsion d'image. Les vêtements uniques, ça marche à tous les coups !
- Chapeaux et casquettes : À éviter. Ils réduisent la partie visible du visage, déjà elle-même réduite par la webcam/caméra...
- Tenues de sport : Ce n'est pas pour rien que le terme "sweat-shirt" vient de l'anglais "transpirer"... Ce sont des tenues adaptées au sport, pas aux réunions pro !

 

En bref

Les fondamentaux pour réussir une visio : impliquer son auditoire, surveiller sa manière de s’exprimer et de bouger, soigner son apparence ainsi que son environnement. Gardez-bien en tête que, vous aurez beau faire toutes les vérifications possibles et inimaginables, un couac peut toujours survenir ! Le mieux, c’est de prévoir un plan de secours (juste au cas où) pour s’assurer que votre visio ne sera pas gâchée par un problème technique.

Vous débutez en visioconférence ? Consultez notre guide complet, puis équipez-vous pour la visioconférence individuelle ou en salle de réunion dès aujourd'hui !