Déterminer ses besoins

La toute première chose à savoir quand on veut équiper une salle de réunion, c’est qu’il n’y a pas de format « type ». Tout espace peut être utilisé comme salle visio !

Par contre, équiper une salle visio, ça se prépare : aussi bien d’un point de vue équipement que spatial !

 

Alors, avant d’investir dans quelconque matériel, il faut se poser les bonnes questions pour définir ses besoins :

  • Combien de personnes allez-vous réunir ?
  • À quelle fréquence auront lieu les réunions en distanciel ?
  • De quels équipements disposez-vous déjà ?
  • Enfin, quel budget êtes-vous prêt à investir ?

À ces questions s’ajoutent souvent des paramètres additionnels (on pense notamment à l’aménagement). Tout ça peut paraître particulièrement complexe, et on l’entend bien. Alors, on a créé ce guide pour vous simplifier la tâche : ici, on vous aide à définir précisément vos besoins en mettant l’accent sur les 2 facteurs déterminants : la taille de salle et le budget !

 

Taille de salle

Typiquement, quand on imagine l’aménagement d’un espace futur, on pense directement mobilier, éclairage etc… Pourtant, avant de se lancer dans la déco de votre salle visio, le mieux, c’est quand même d’abord de connaître les propriétés de la pièce concernée (on fait référence à la taille). Pourquoi ? Parce que l’on n’équipe pas une huddle room et une grande salle de la même manière !

On ne va pas se lancer dans l’exploration de chaque configuration de salle (on a une page dédiée pour ça ici). Le but pour nous ici, c’est plutôt de vous les présenter ! Alors, sans transition, faites connaissance avec les 4 principales :

Huddle Room

Huddle Room

Petite salle

Petite salle

Salle moyenne

Salle moyenne

Grande salle

Grande salle

La minute déco : on vous conseille de garder au minimum un 1m entre le dos des sièges et le mur, c’est plus confort !

 

Budget

C’est la question que tout le monde se pose : Combien ma salle de réunion va-t-elle me coûter ? Eh bien, ça dépend ! Pour en évaluer le coût, plusieurs éléments entrent en ligne de compte, parmi lesquels :

La taille de salle

La taille de salle

Le mobilier

Le mobilier

L’agencement

L’agencement

Les équipements

Les équipements

Encore une fois, on ne va pas rentrer dans les détails (on le fait très bien sur notre page dédiée). On va plutôt conclure cette page sur deux remarques simples :

  • Penser ses besoins en amont de l’achat, c’est maîtriser son budget et éviter (dans la mesure du possible), les mauvaises surprises quand on passe à la phase d’équipement réel de la pièce !
  • Gardez à l’esprit que cet investissement, bien que coûteux sur le coup, peut vite être amorti (à condition de vous doter d’appareils performants).
 

À présent, vous pouvez :

- Examiner nos pages dédiées pour affiner votre recherche en fonction de la taille de votre salle et de votre budget,

- Passer à l’étape suivante dans la conception de votre espace collaboratif en explorant notre check-list des incontournables pour la salle de réunion

OU