Communiquer en équipe, dans des environnements parfois exigeants, ça demande une certaine organisation ! Véritable passe-partout, le talkie-walkie permettra à toutes les personnes du groupe de communiquer instantanément, facilement et en toute sécurité via des canaux radio.
Portée, fréquence, robustesse, … Motorola, Midland, HYT, Kenwood, etc. Autant de propriétés techniques et de marques disponibles qui vous amènent à vous poser La fameuse question : « Mais quel appareil dois-je choisir ? » Alors, si vous avez un doute, jetez un œil à notre classement des 6 meilleurs modèles de talkies-walkies pour la chasse :
On démarre sur les chapeaux de roues avec le Midland G9 Pro ! Sans conteste le modèle le plus polyvalent de ce classement, il est idéal pour une utilisation en pleine nature : il résiste parfaitement à le pluie et aux jets d’eau (IPx5). Grâce à la fonction Vox TalkBack, 2 personnes peuvent parler en même temps, sans devoir attendre que l’une ou l’autre ai terminé.
Fonctionnalités
Sans licence
16 + 16 PMR446 préprogrammés, 69 LDP
IPx5
Batterie AA Ni-MH
Kit mains libres avec accessoires
Les pour
Grande autonomie : 36h
Fonction Vox TalkBack : 2 personnes parlent en simultané
Découvrez les talkies-walkies Motorola T82 Extreme : vos meilleurs alliés pour une utilisation intensive dans des environnements extrêmes. Robustes, ils sont équipés d’un écran caché qui s'allume lorsque vous en avez besoin et facilite la navigation dans le menu. Ils intègrent également toutes les fonctionnalités dont l'entreprise actuelle a besoin dans ses communications. Grâce à la norme PMR446, les Motorola T82 Extreme sont compatibles avec tous les talkies-walkies sans-licence, et vous assurent de rester en permanence connecté sur une distance de 10km.
Un autre produit Midland vient compléter ce podium : il s’agit du G9 Pro Mimetic ! C’est tout simplement la version camouflage du Midland G9 Pro, vu en première position de ce classement. Reprenant les mêmes caractéristiques, il est idéal si vous voulez communiquer sans être repéré grâce à son design soigné ! En plus, il est accompagné d’un kit oreillette offert : votre talkie n’étant plus en mode « haut-parleur », vous êtes plus discret.
Continuons avec un appareil sans-licence capable de tenir dans votre poche : c’est l’Hytera PD365LF ! Il est ce que l’on appelle un modèle hybride : il prend donc en charge les communications analogiques et numériques ! Equipé d’une batterie Li-Ion de 2000mAh, son autonomie pourra atteindre une durée de fonctionnement d'au moins 12h en mode numérique en cycle 5-5-90. Il est donc parfait pour les longues journées de chasse !
Le Midland BR02 Pro Z, c’est tout bonnement un compagnon idéal pour la chasse et les activités de plein air ! Pourquoi ? Il offre des communications gratuites sur plus de 32 canaux, vous accompagne pendant près de 21h, dispose d’un mode économie d’énergie automatique et peut être agrémenté d’accessoires audio via sa prise Kenwood 2 broches. Bref, c’est un vrai gage de performance et de fiabilité pour vos communications en extérieur !
Fonctionnalités
Sans licence
32 (16+16 préprogrammés)
Norme d'étanchéité:
Batterie Lithium-Ion
Kit mains libres avec accessoires
Les pour
Fonction d'économie d'énergie automatique
Portabilité pratique via l’antenne courte
2 oreillettes incluses : communication mains-libres
Tout comme le G9 de Midland, c’est l’outil idéal pour la chasse grâce à son design camouflage : découvrez le Midland G7 Pro ! Sans-licence, ce talkie-walkie est dit bi-bande : il fonctionne sur les fréquences LPD et PMR446, et dispose d’un bouton « boost longue portée » pour communiquer dans un rayon de 12km. En plus, l’appareil dispose d’un mode économie d’énergie qui vous permet de prolonger son autonomie !
Communications gratuites : La plupart des modèles de notre classement permettent de communiquer gratuitement dans un rayon de 10km. En plus, tous les talkies sans licence sont compatibles entre eux !
Robustesse : Certifiés IP, ils résistent aux éléments (poussière, eau etc.) et aux accidents du quotidien (chocs, chutes etc.).
Déclenchement à la voix : C’est la fonction Vox ! En bref, le talkie se déclenche automatiquement au son de la voix dès qu’un accessoire audio y est branché.
Sécurité : En cas d’accident, la touche d'appel d'urgence permet de donner l’alerte aux autres radios dans un rayon de plusieurs km.
Dois-je choisir un modèle avec ou sans-licence ?
Vous le savez, la famille des talkies-walkies est divisée en 2 : les modèles sans-licence et les appareils avec licence. Qu’est-ce qui les différencie ? C’est très simple :
Sans-licence : Tout est dans le titre ! Ces appareils fonctionnent via la fréquence PMR446, et permettent donc de communiquer librement, et gratuitement, avec d’autres personnes. NB : Les canaux ne sont pas privés.
Avec licence : On les attribue plus aux professionnels ! Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de sécuriser les appels via l'acquisition de canaux de communication privés. Pour obtenir une licence, il faut faire une demande auprès de l’ARCEP. On vous accompagne dans vos démarches : contactez-nous au 0800 72 4000 !
Quel type de talkie-walkie est le meilleur ?
Ici, on ne se réfère pas à une marque ou un modèle en particulier, mais plutôt aux spécificités de chaque type de talkie-walkie existant. On en décompte 3 :
Analogique : Ils ne possèdent qu’un seul canal pour établir des communications, ce qui peut créer des interférences. Les modèles PMR446 disposent de sous-canaux pour les appels multiples.
Numérique : Ils sont destinés à remplacer progressivement les modèles analogiques grâce à de bien meilleures performances, plus proches de celles des téléphones portables.
Hybride : Ils concentrent les technologies et les spécificités des modèles analogiques et numériques, et sont donc idéaux pour migrer votre matériel en douceur vers le numérique.
Qu'est-ce que l'indice IP ?
Cette mention « certifié IPXX », on la retrouve sur beaucoup de produits, mais à quoi elle correspond ? Eh bien, c’est tout simplement un code qui mesure le degré de protection d’un produit contre la poussière et l'eau :
1er chiffre : C’est le degré de protection contre les corps solides (par exemple la poussière)
2ème chiffre : C’est le niveau de résistance à l’humidité et l’eau
C’est mathématique ! Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’indice IP ? Jetez un œil à notre page dédiée