Enregistreur dictaphone
-
Qu'est-ce-qu'un dictaphone ?
Également appelé enregistreur audio, le dictaphone est un véritable bloc-notes pour votre quotidien. Grâce à lui, vous pouvez facilement enregistrer tous types de contenus audio, qu’il s’agisse de dictée vocale (cours), de conférences, d’interviews ou encore de musique. C’est un appareil qui s’adresse à tous types de personnes, des étudiants aux journalistes, en passant par les avocats, les médecins ou encore les amateurs de musique.
En optant pour un dictaphone, vous enregistrez facilement votre voix, vos idées, ou les contenus d’évènements auxquels vous avez assisté, tout en bénéficiant d’une qualité sonore stéréo. De plus, ce lecteur portable vous permettra de réécouter les enregistrements autant de fois que vous le souhaitez, vous permettant ainsi de comprendre et d’intégrer toutes les notions expliquées dans ces différents audios.
-
Zoom sur les différents types de dictaphones
Avant de vous lancer dans l’achat de votre dictaphone, vous devez comprendre la différence entre un dictaphone analogique et un dictaphone numérique. Bien qu’ils aient tous deux les mêmes fonctions principales, à savoir enregistreur et lecteur de contenus audio, chacun présente des caractéristiques techniques qui lui sont propres, à savoir :
- Les dictaphones analogiques permettent d’enregistrer facilement de l’audio, uniquement via une microcassette. Vous pouvez ainsi prêter une cassette à une autre personne tout en gardant votre dictaphone. Sachez que la capacité d’enregistrement d’un dictaphone analogique correspond à la durée d’une microcassette, soit environ 30 minutes, 90 minutes au maximum pour les cassettes plus puissantes.
- Les dictaphones numériques, quant à eux, sont des dispositifs beaucoup modernes qui offrent un son d’une qualité supérieure. Idéal pour les enregistrements, ils disposent d’une autonomie beaucoup plus importante puisqu’ils englobent une batterie. Côté capacité, elle est également plus importante puisqu’ils s’équipent d’une mémoire interne conséquente, à laquelle vous pouvez ajouter une carte microsd. Vous avez la possibilité de transférer les enregistrements de votre enregistreur numérique sur votre pc afin d’y avoir accès de n’importe quel appareil.
-
Bien choisir son dictaphone
Une fois que vous avez bien ciblé vos besoins et l’usage que vous allez faire de votre dictaphone, vous pouvez procéder à l’acquisition de ce dernier. Chez Onedirect, nous vous proposons une large gamme d’enregistreurs vocaux analogiques ou numériques. Choisir un produit n’est pas chose aisée compte tenu du nombre de dispositifs proposés. Pour vous aider dans le choix de votre dictaphone, nous avons recensé les meilleurs produits de chaque catégorie, à savoir :
- Philips DPM 6000 : Enregistreur vocal numérique avec écran, son stéréo grâce aux 2 microphones
- Olympus WS852 : Enregistreur numérique USB, microphones directionnels et possibilité d’ajouter une carte microsd
- Philips DVT 1110 : Dictaphone avec écran, prise USB + casque et batterie offrant jusqu’à 23h d’autonomie
- Olympus LS-P1 : Produit numérique USB, mémoire interne de 4Go, microphone directionnel avec réduction de bruit
- Philips LFH 388 : Enregistreur de dictée analogique avec détection des voix pour démarrer automatiquement l’enregistrement
NB : Bien que sa fonction initiale soit l’enregistrement, chaque enregistreur vocal dispose de sa propre autonomie grâce à la batterie, d’une mémoire interne unique avec possibilité d’ajouter une carte microsd, d’un logiciel différent et d’une connectivité différente, qu’elle soit USB ou Jack pour brancher un casque.
Si vous souhaitez disposer d’une solution d’enregistrement complète, vous pouvez opter pour un kit. Il s’agit généralement d’une association entre un enregistreur vocal et un accessoire, comme un kit de transcription, un casque, un microphone ou encore un micro-cravate.
Pour plus d’informations sur les prix, le stock et la livraison de ces meilleurs dispositifs, vous pouvez consulter la fiche produit de chaque enregistreur recensé ci-dessus.