Qualité sonore – Comment la définir ?

Quand on se lance dans l’achat d’un nouveau support audio (casque, speakerphone, micro de table etc.), on se heurte souvent à des termes un peu lourds (pour ne pas dire barbares) comme ceux-ci : distorsion, réponse en fréquence, ou encore sensibilité. Le problème, c’est qu’on les côtoie sans trop savoir ce qu’ils veulent dire… Alors, si prenait le temps de vous expliquer tout ça plus simplement ?

 

Mais avant de commencer, un peu de lexique…

Qu'entend-on par qualité sonore ?

Quand on parle de qualité sonore, on fait référence à la capacité d’un appareil à capturer avec précision le son que nous voulons transmettre. On sait combien il est important, pendant une réunion, que le microphone soit adapté à l'environnement dans lequel il va être utilisé, afin que toutes les informations puissent être entendues sans perte, que ce soit avec un speakerphone ou un casque… Alors, continuez à lire, et vous aurez toutes les cartes en main pour le choisir LA technologie sonore faite pour vous !

 

Tour d'horizon des différentes technologies sonores

Nous, quand on parle de technologie sonore, on ne fait pas uniquement référence à la qualité audio (du moins, pas uniquement) ! Non, on préfère voir plus large (parce que c’est bien d’avoir l’esprit ouvert) en englobant aussi les fonctions intelligentes qui enrichissent nos échanges et qu’on retrouve quasiment partout aujourd’hui. En les associant, ça donne ça :

Audio standard

Audio standard

Beamforming

Beamforming

Audio haute

Audio haute
définition (HD)

Audio omnidirectionnel

Audio
omnidirectionnel

Annulation du bruit

Annulation
du bruit

Bluetooth

Bluetooth

 

Audio standard : C’est le minimum syndical pour la visioconférence. Fonctionnel pour une utilisation régulière, il est vite limité en termes de clarté du son, notamment à cause d’une réception du signal moins pointue.

Audio haute définition (HD) : Deux fois supérieure à l’audio standard, c’est tout autre chose niveau clarté et précision ! Forcément, qui dit capture améliorée, dit compréhension et communication optimisées.

Annulation du bruit : Exit les distractions de fond ! Technologie aujourd’hui bien connue, elle permet d'éliminer ou de réduire activement le bruit ambiant ou les sons indésirables pendant les discussions en créant une barrière.

Beamforming : En français, on parle plutôt de formation de faisceaux ! En anglais ou en français, c’est la même chose : c’est le fait de capturer et de concentrer le son vers la source de la voix ou du bruit prédominant (on gagne en précision et on s’immunise contre les bruits extérieurs).

Audio omnidirectionnel : Ici, on parle d’une couverture sonore à 360° de l’espace ! Les supports audio dits omnidirectionnels capturent et transmettent dans toutes les directions. Comme ça, peu importe votre position par rapport à l’appareil, on vous entendra bien distinctement (alors attention à ce que vous dites).

Bluetooth : Pourquoi on la mentionne ici vous vous demandez ? Eh bien, tout simplement parce que le Bluetooth, ça reste une technologie (et sans-fil qui plus est), qui permet de se connecter facilement à bon nombre d’appareils (via des ondes invisibles). En plus, aujourd’hui, c’est un peu elle qui permet aux professionnels nomades de rester connectés partout, tout le temps.

 

Qualité sonore : les 6 facteurs qui l’impactent

 

Sensibilité : En décibels (dB), elle permet de mesurer le volume restitué en fonction d’un signal donné. En français, elle capte les signaux sonores faibles pour que vous n’ayez pas besoin d’augmenter le volume pour vous faire entendre (on évite ainsi d’amplifier les bruits de fond).

Réponse en fréquence : Elle désigne l'intervalle de fréquence qu’un support audio est capable de capter (micro) ou de restituer (haut-parleur). C’est quand elle est plate et équilibrée, sans atténuation ou amélioration marquée, qu’elle est la meilleure !

Distorsion : En bref, c’est l’écart mesuré entre le signal entrant et le signal restitué par l’appareil audio (en décibels). Plus la distorsion est faible, mieux c’est ! (tout simplement parce que le son retranscrit sera fidèle à l’audio d’origine).

Annulation du bruit : C’est un peu le « must have » en environnement bruyant ! On l’a déjà dit, mais l’audio doit se concentrer uniquement sur l’essentiel (on parle de vous là), alors on fait appel à cette technologie et on élimine les bruits ambiants indésirables.

Diagramme de prise de son : Ici, on fait référence à la directionnalité ! Quésaco ? Comme on l’a expliqué dans notre page pilier, c’est la direction à partir de laquelle l'onde acoustique atteint le microphone. Et, on en distingue 3 (omnidirectionnel, bidirectionnel et unidirectionnel).

Rapport signal/bruit : SNR en anglais, il s’exprime en décibels (dB) et indique la relation entre le signal audio souhaité et le bruit de fond indésirable dans un enregistrement audio. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le SNR est élevé, plus le signal principal se détache du bruit indésirable.

 

3 conseils pour optimiser sa qualité audio

La qualité sonore, c’est comme la connexion internet : on peut toujours trouver des trucs et astuces pour l’améliorer ! Comme on ne veut pas tomber dans des processus trop techniques ou complexes, on a choisi de vous donner nos 3 options les plus faciles à mettre en œuvre, que vous pouvez retrouver juste ici :

1

Maintenir une distance raisonnable entre l’utilisateur et l’appareil (on parle plutôt de l’appareil portable type speakerphone)

2

Se placer dans un endroit calme (la tranquillité, c’est la clé !)

3

Ne pas interrompre la conversation (même si ça coule de source, dès fois, le simple fait d’arrêter de couper la parole, ça change tout)

 
 

Et maintenant ? 

Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Forme et plage de capture : tout savoir sur les différents types de micro !

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