Nos équipes sont disponibles à 100% en télétravail ou en présentiel pour vous servir. Nous vous invitons à privilégier les produits en stock. Ils seront expédiés dans les 24h ouvrables
Chargement en cours...

La visioconférence sur

UN TÉLÉVISEUR PROFESSIONNEL



 


L’instauration du télétravail comme nouvelle norme professionnelle a bouleversé les codes de la collaboration professionnelle. Alors que jusqu’à maintenant, les réunions s’effectuaient en présentiel dans les locaux d’une entreprise, les changements actuels ont laissé place à une toute nouvelle forme de communication : la visioconférence. Très peu utilisée jusqu’à lors, la visioconférence est désormais le moyen de communication le plus plébiscité par les entreprises, puisqu’elle permet aux collaborateurs de se voir lors des échanges, et de profiter d’une qualité audiovisuelle si naturelle qu’ils auront le sentiment de se trouver dans la même pièce.

Dans le cadre de la réalisation d’une visioconférence, il est indispensable de disposer d’un matériel puissant et adapté à ce mode de communication. Il n’est pas recommandé d’effectuer des réunions virtuelles sur votre téléviseur classique, mais plutôt d’opter pour un système vidéo professionnel. Bien que ces deux écrans soient similaires en apparence, ils n’ont pas du tout les mêmes fonctionnalités et ne sont pas destinés au même usage. Un écran professionnel est capable de supporter une utilisation quotidienne intensive, pendant 24 heures en continu, le tout 7 jours sur 7. Un téléviseur classique est conçu pour une utilisation quotidienne occasionnelle, et ne supportera donc pas la diffusion de contenus aussi lourds que ceux utilisés pour la visioconférence. De plus, le moniteur professionnel offre une bien meilleure qualité audio, similaire à celui d’une enceinte, et une excellente qualité vidéo. Pour un usage professionnel, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un moniteur professionnel à l’utilisation d’un téléviseur classique pour bénéficier d’une meilleure expérience audiovisuelle.

Vous retrouverez, dans ce guide, les critères principaux à prendre en compte dans le choix de votre écran professionnel, ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous pour réaliser une visioconférence sur un téléviseur professionnel en salle de réunion.
 


BIEN CHOISIR SON ÉCRAN PROFESSIONNEL


Le choix de votre TV professionnelle ne doit pas être fait au hasard. Pour une utilisation en salle de réunion, vous devez, avant de procéder à l’acquisition de votre matériel, prendre le temps de la réflexion afin de déterminer quel sera l’écran professionnel idéal pour votre utilisation selon des critères bien définis. Voici quelques conseils pratiques sur les points à prendre en considération afin de choisir un téléviseur professionnel adapté à votre salle de réunion et aux besoins de votre entreprise :

 


  • LE TYPE D'ÉCRAN PROFESSIONNEL

    La première étape dans le choix de votre téléviseur professionnel, c’est la définition du type d’écran que vous souhaitez acquérir. Pour une utilisation en salle de réunion, il est vivement conseillé d’opter pour un écran tactile interactif, solution de présentation interactive et collaborative qui dynamisera considérablement vos réunions. En effet, ce dernier vous offre la possibilité, à l’aide d’un stylet pou de votre doigt, d’écrire ou d’effacer du contenu, mais également de zoomer ou déplacer les éléments, qu’il s’agisse d’image ou de texte.

    Pour réaliser des visioconférences dynamiques et interactives, il est recommandé de choisir un écran interactif doté de la fonction « tableau blanc », cette dernière vous permettant d’annoter vos présentations ou du contenu en temps réel, modifications visibles aussi bien pour les personnes présentes physiquement que pour les personnes assistant virtuellement à la réunion de chez eux ou d’un site distant. Ainsi, tous les professionnels ont l’opportunité d’annoter leur contenu, soit pour fournir des explications complémentaires, soit pour modifier des éléments projetés au cours d’une réunion virtuelle.

  • LA TAILLE ET LA RÉSOLUTION DE L'ÉCRAN

    Pour choisir un moniteur professionnel adapté à votre salle de réunion, vous devez prendre en compte la taille de l’espace que vous souhaitez équiper. En effet, si vous choisissez un écran qui n’est pas adapté à la taille de votre espace de collaboration, vous ne profiterez pas d’une expérience audiovisuelle optimale lors de vos échanges. Pour choisir la dimension idéale pour votre téléviseur, vous devez calculer la distance entre l’écran de présentation et la personne qui sera assis au plus près de l’écran, ceci afin de ne pas choisir un moniteur trop grand ou trop petit. Pour que vous ayez une idée générale de la taille qu’un écran doit posséder en fonction de la distance entre l’écran et le participant, nous avons listé, à titre indicatif, des exemples afin de vous aider dans le choix de votre téléviseur professionnel :

    • Pour une distance de 3 mètres, il est recommandé d’opter pour un écran de 55 pouces.

    • Si vous disposez de 4 mètres de distance, il faut privilégier un téléviseur de 65 pouces.

    • A 5 mètres de distance, nous vous conseillons d’opter pour un produit de 75 pouces ou plus.



  • Quant à la résolution que vous devez privilégier pour votre écran de présentation, ce n’est plus un critère décisif. En effet, de nos jours, tous les téléviseurs de plus de 32 pouces intègrent au minimum la résolution Full HD. De plus, la majorité des téléviseurs professionnels supportent la 4K, et sont compatibles avec les différentes résolutions vidéo actuellement présentes sur le marché. Pour que vous sachiez exactement à quoi correspond l’abréviation d’une résolution, nous avons établi un récapitulatif des résolutions que vous trouverez ci-dessous :

    • Résolution HD : 1280 x 720 pixels.

    • Résolution Full HD : 1920 x 1080 pixels.

    • Résolution UHD : 3840 x 2160 pixels.

    • Résolution 4K : 4096 x 2160 pixels.



  • LA CONNECTIQUE DU TÉLÉVISEUR PROFESSIONNEL

    Pour que vous puissiez relier tous vos équipements de visioconférence à votre téléviseur professionnel, ce dernier doit englober différentes interfaces de connexion. Il est notamment indispensable qu’il intègre plusieurs prises HDMI, USB, VGA et DVI pour que vous soyez en mesure d’ajouter des dispositifs en cas de changement de matériel. Il est notamment recommandé de disposer de plusieurs prises USB et HDMI, puisqu’il s’agit des ports plus couramment utilisés lors de branchements professionnels. Si vous souhaitez équiper une salle de réunion en mode « sans-fil », vous devez opter pour des téléviseurs professionnels équipés des fonction NFC, Bluetooth ou Wifi, ceci dans le but d’éliminer tous les câbles de votre salle de réunion. Enfin, si vous souhaitez intégrer votre téléviseur professionnel à votre parc matériel, ce dernier doit disposer d’une prise réseau afin de le relier facilement au réseau de l’entreprise et de disposer d’un parc unifié. .

 

COMMENT RÉALISER UNE VISIOCONFÉRENCE SUR TV ?

Que vous utilisiez Zoom, Microsoft Teams, Skype ou Google Meet comme logiciel de conférence, plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser des appels virtuels en toute simplicité. Selon le matériel dont vous disposez dans votre salle, vous pouvez opter pour une connexion filaire via USB ou HDMI, ou pour une connexion sans-fil via Bluetooth ou Wifi.



  • Utiliser le port HDMI de votre téléviseur reste la manière la plus simple de réaliser une visioconférence. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de connecter votre ordinateur à votre téléviseur via ce même port HDMI pour que l’image diffusée soit retransmise sur votre écran professionnel. Disposer de plusieurs ports vous permet de brancher tous vos équipements à votre téléviseur, et d’utiliser votre ordinateur uniquement pour lancer l’application de collaboration que vous utilisez pour passer des appels vidéo.

  • Toujours en version filaire, vous pouvez également vous tourner vers l’USB. Cette interface vous permet à la fois de brancher votre système de conférence (caméra, webcam, enceinte,…) sur votre téléviseur, mais également de relier votre ordinateur à votre téléviseur si la fonction PC n’est pas intégrée à votre solution de visioconférence.

  • Vous pouvez également opter pour la version sans-fil en connectant votre téléviseur à votre système de conférence par le biais de la Wifi. Pour que cela soit possible, votre téléviseur doit impérativement disposer de la fonction Wifi, et votre système de visioconférence doit pouvoir fonctionner de manière indépendante en intégrant un PC afin que vous n’ayez pas besoin de brancher votre ordinateur pour démarrer un appel visio. br />

Dans le cadre d’une utilisation personnelle, il est possible de transférer un appel vidéo pris sur votre téléphone mobile, sur votre téléviseur. Pour y parvenir, vous devez disposer d’un téléviseur connecté, qu’il s’agisse d’un produit LG, Samsung ou encore Sony. Dans le cas contraire, vous devrez vous procurez des accessoires afin de transférer l’image de votre téléphone sur votre téléviseur, parmi lesquels on retrouve notamment : le Chromecast de Google, le Fire Stick TV d’Amazon ou encore la Mi Box S de Xiaomi. Vous pouvez également, si vous disposez d’un téléviseur à la pointe de la technologie, appairer, en version sans-fil via Bluetooth, votre téléphone à votre téléviseur pour permettre la diffusion d’une visio sur votre moniteur télé, qu’il s’agisse d’un smartphone Samsung fonctionnant sous Android, ou d’un IPhone opérant sous IOS.