Depuis près d’une décennie, Poly étudie l’évolution des pratiques professionnelles de chacun des collaborateurs.
Aujourd’hui, ce sont 6 profils de travail, souvent appelés persona, qui se distinguent.
Représentant 92% d’une entreprise typique, ces personnalités sédentaires, mobiles ou nomades nécessitent des solutions audio et vidéo
propres aux exigences de leur style de travail.
Technophile, le cadre connecté est un acteur économique de l'entreprise qui se rend partout où le devoir l'appelle pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Son mode de travail étant extrêmement polyvalent, il rencontre les difficultés suivantes :
- Diversions
- Interruptions
- Bruits de fond imprévisibles
Il utilise davantage d'outils de communication que tous les autres profils, et doit donc rester en permanence connecté, sur tous les périphériques.
Toujours en mouvement, le collaborateur mobile travaille en dehors du bureau plus de la moitié du temps. En raison de l'évolution constante de leur environnement, ils sont confrontés aux difficultés suivantes :
- Bruit lors des appels
- Connexions peu fiables
Il aime voyager léger et cherche des solutions extrêmement faciles à transporter et à utiliser.
Le collaborateur flexible partage son temps entre l'entreprise, son bureau à domicile et ses déplacements. Il innove et adapte en permanence ses canaux de communication. Comme il travaille fréquemment à distance et en déplacement, ses difficultés incluent :
- La collaboration avec ses collègues
- Manque d'accès aux informations importantes au bureau
Le collaborateur flexible se doit d'être « toujours connecté » et de communiquer sur plusieurs périphériques.
Travaillant de son bureau à domicile ou d'un centre à distance, ce télétravailleur participe moins souvent à des réunions en personne et rencontre plus de défis à relever pour une collaboration réussie et productive. Les collaborateurs à distance dépendent de :
- Plusieurs périphériques
- Communications unifiées
- Technologies pour les rapprocher de leurs collègues, de leurs collaborateurs et de leurs clients
Ce collaborateur travaille à son bureau. Extrêmement collaboratif, il est aussi ouvert aux nouvelles technologies. Étant donné que les collaborateurs au bureau sont nombreux à travailler dans des bureaux en open space et passent la plus grande partie de leur journée à leur bureau, ils sont confrontés aux :
- Bruits de fond
- Interruptions constantes
Ils souhaitent pouvoir gérer leurs communications sur plusieurs périphériques en toute simplicité.
Avec son style de travail plutôt traditionnel, le communicant de bureau préfère les systèmes et les périphériques classiques (comme le téléphone de bureau). Comme il passe beaucoup de temps à communiquer au bureau, il est confronté aux :
- Interruptions
- Bruits de fond
- Manque de confidentialité lors des appels