Réussir son entretien d'embauche en
 VISIOCONFÉRENCE



 


Davantage utilisée dans un cadre personnel jusqu’à maintenant, la visioconférence a connu une ascension fulgurante avec l’arrivée du télétravail comme nouvelle norme professionnelle, et représente désormais le moyen de communication le plus utilisé par les entreprises pour leurs réunions. Contrairement aux appels téléphoniques, la visioconférence permet aux différents interlocuteurs de se voir à travers un écran comme s‘ils se trouvaient les uns en face des autres, donnant une toute nouvelle dimension aux échanges à distance.

Depuis plusieurs mois, la visioconférence est très largement plébiscitée par les entreprises dans le cadre de leur recrutement, que ce soit pour une offre de stage, un emploi, un job pour étudiants ou un contrat d’alternance. Ce mode de communication offre de nombreux avantages aux entreprises, qui ont désormais l’opportunité de rencontrer des candidats habitant aussi bien en France qu’à l’étranger. La visio simplifie l’organisation du processus de recrutement, puisque les recruteurs n’ont plus nécessairement besoin de se trouver sur site afin de rencontrer des candidats potentiels. En revanche, un entretien en visio demande autant de préparation qu’une entrevue en présentiel, et ne doit pas être pris à la légère.

Comment préparer efficacement un entretien en visioconférence ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de ce type de rencontre ? Vous retrouverez, dans ce guide, tous nos conseils pratiques pour que votre entretien d’embauche se déroule dans les meilleures conditions possible, que vous soyez un postulant ou un employeur.
 



Partie
candidat

Si vous vous positionnez en tant que postulant lors de cet entretien en visioconférence, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :

 

1 / AVANT VOTRE ENTRETIEN EN VISIOCONFÉRENCE



  • Faites des recherches

    Comme pour un entretien en présentiel, une des premières étapes dans la préparation d’un entretien à distance, c’est de se renseigner sur l’entreprise au sein de laquelle vous avez postulé. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur l’historique de l’établissement, mais plutôt de réunir des informations importantes sur la société, telles que des dates historiques, des chiffres clés ou encore des valeurs humaines. En vous basant sur des organigrammes, des pages internet ou les réseaux sociaux, vous pourrez en apprendre davantage, et anticiper les questions que le professionnel pourra vous poser. Enfin, vous pourrez démontrer votre intérêt pour la société en posant des questions ciblées qui permettront d’entamer une discussion avec le recruteur, qui sera ravi de constater que vous avez effectué des recherches approfondies sur son établissement.

    Lorsque vous en savez plus sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, il est recommandé de faire des recherches sur le poste pour lequel vous avez transmis votre candidature. Il s’agit de définir quelles sont les missions principalement réalisées, quelles sont les qualités relationnelles ainsi que les compétences professionnelles demandées. De plus, il est important de bien comprendre les responsabilités exigées par cet emploi, ceci afin d’être capable de rebondir efficacement lors de l’entretien. En réalisant cette étude, vous pourrez ainsi adapter les missions recensées à votre profil et aux besoins de l’entreprise selon ses problématiques, et vous démontrerez le fort intérêt que vous avez pour ce métier.

    Si vous voulez aller encore plus loin pour vous démarquer, vous pouvez, dans la limite du raisonnable, vous renseigner sur la personne avec laquelle vous allez échanger. Cette recherche peut témoigner d’une curiosité et d’une ouverture d’esprit évidente, et peut vous permettre de trouver un point d’accroche avec votre interlocuteur en cas d’expérience ou de passion communes, vous offrant ainsi la possibilité de créer des liens professionnels lors de votre rencontre.

    Cette recherche vous permet d’aborder plus sereinement votre entrevue professionnelle, mais transmet également une image positive à votre interlocuteur, qui ressentira instantanément que des recherches ont été effectuées préalablement. Si, au contraire, vous vous présentez sans aucune préparation, vous risquez de partir sur de mauvaises bases avec l’employeur, qui remarquera rapidement que vous ne disposez d’aucunes informations précises tant sur sa société, que sur l’emploi pour lequel vous avez postulé.

  • Testez votre matériel de visio

    Un entretien d’embauche est un exercice stressant auquel il n’est pas nécessaire de rajouter une source de stress supplémentaire à cause d’un matériel défectueux. Pour éviter tout problème technique au moment de démarrer votre entrevue, et pour aborder cette dernière plus sereinement, il est indispensable de tester vos outils de conférence en amont de la réunion programmée. Cette vérification passe tout d’abord par le contrôle de votre connexion internet. Des coupures incessantes et des images hachées risquent de faire perdre patience à l’employeur. Assurez-vous que le débit de votre ligne internet est suffisamment puissant pour supporter une visioconférence, et, s’il ne l’est pas, vous pouvez l’améliorer simplement en suspendant les téléchargements en cours, en désactivant la wifi de tous vos appareils électroniques ou en vous rapprochant au maximum de votre routeur internet.

    Lorsque votre connexion internet est optimisée au maximum, vous pouvez procéder au contrôle de vos équipements de conférence. Il s’agit de vérifier, dans un premier temps, que tous vos outils sont bien branchés électriquement, et qu’ils sont bien reliés les uns entre les autres. Enfin, assurez-vous que votre ordinateur ne présente aucun signe de faiblesse, et qu’il est chargé au maximum afin de ne pas risquer une panne de batterie au beau milieu de votre entrevue.

    Pour vous assurer que tout fonctionne bien, notre meilleur conseil serait que vous réalisiez un appel test avec un ami afin de contrôler la qualité vidéo de votre webcam, et la puissance sonore de votre micro. Ce test vous permettra également d’effectuer les réglages nécessaires quant au positionnement de votre caméra pour que le cadrage soit défini pour le jour J. Enfin, vous serez en mesure d’anticiper les éventuels problèmes qui peuvent survenir et vous serez capables de trouver des solutions de secours afin que votre réunion se déroule sans accroc technique.

  • Choisissez l'environnement idéal

    Pour que votre entretien se déroule au mieux, il est indispensable que vous choisissiez un endroit confortable dans lequel vous ne serez pas interrompus. Si vous vivez avec d’autres personnes, assurez-vous que ces dernières soient au courant de votre réunion virtuelle afin qu’elles ne viennent pas vous déranger au beau milieu de votre conversation. Il est recommandé de vous installer dans une pièce sobre, sans décoration personnelle accrochée aux murs, afin de ne pas influencer l’employeur avec des objets ou des photos de vacances. Privilégiez une pièce lumineuse, et soyez sûrs de ne pas vous installer à contre-jour, auquel cas le recruteur ne profitera pas d’une bonne qualité vidéo. Enfin, il est conseillé d’installer votre matériel sur une table ou un bureau pour votre réunion, et de ne surtout pas vous asseoir dans votre lit ou sur votre canapé puisque vous ne serez pas dans une posture complètement professionnelle.

  • Soignez votre apparence

    « On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Lorsque vous vous présentez à un entretien physique, vous ne venez pas vêtus d’une chemise et d’un pantalon de survêtement. Il en va de même pour un entretien en vidéoconférence. Le fait d’être à votre domicile ne vous exempte pas d’avoir une tenue correcte et appropriée, bien au contraire. Votre interlocuteur remarquera les moindres détails, même au travers de la webcam. De plus, il s’agit d’une forme de respect envers la personne qui vous reçoit, cette dernière ne réalisant pas l’entrevue en pyjama depuis son canapé. Enfin, vous n’êtes pas à l’abri de devoir vous lever urgemment durant l’entrevue, et si vous portez une tenue trop décontractée, vous risquez de laisser un mauvais souvenir à l’employeur, qui aura sûrement le sentiment que ne prenez pas cette réunion suffisamment au sérieux.



2 / PENDANT VOTRE ENTRETIEN EN VISIOCONFÉRENCE



  • Adoptez une attitude positive

    Qu’il s’agisse d’un entretien physique ou en vidéoconférence, l’objectif pour le candidat est de séduire l’employeur et de lui démontrer sa motivation. Alors qu’on estime que 93% de la communication repose sur la communication « non-verbale », le postulant doit redoubler d’efforts lors d’une réunion virtuelle. Il ne s’agit pas d’exagérer vos réactions ou de vous forcer à sourire, mais plutôt de transmettre du dynamisme au travers de vos paroles et de votre timbre de voix. L’idée est de véhiculer votre enthousiasme par le biais de vos mots en accentuant les plus importants, ceci afin que le recruteur participe à une rencontre virtuelle dynamique et non passive.

    Lorsque vous prenez part à une entrevue en face-à-face, vous ne fixez pas constamment le recruteur dans les yeux. Il en va de même pour les entretiens en visio. Bien que vous soyez tentés de braquer votre regard sur votre écran, l’échange doit être naturel et le professionnel ne doit pas avoir l’impression de faire face à un robot. Nous vous suggérons de vous accorder des pauses en détournant le regard lorsque vous présentez votre profil et votre parcours, et de garder le regard fixé sur la caméra lorsque c’est votre interlocuteur qui s’exprime, ceci afin de montrer un certain intérêt à ses propos.

  • Illustrez vos propos

    L’un des principaux avantages de la visioconférence, c’est de pouvoir partager facilement et rapidement des documents avec vos interlocuteurs. Il s’agit d’une fonctionnalité que vous devriez utiliser dans le cadre d’un entretien d’embauche en vidéoconférence. Un recruteur appréciera toujours que vous illustriez vos propos ou votre travail avec des supports visuels concrets. Ainsi, peu importe le poste pour lequel vous postulez, assurez-vous de toujours avoir, dans un dossier accessible rapidement depuis votre bureau, votre CV, une lettre de recommandation si vous en possédez une, ou tout autre support que vous jugez utile et valorisant pour vous. Enfin, la présentation de documents annexes vous permettra de faire une légère coupure pendant que votre interlocuteur consulte le dossier partagé, pause durant laquelle vous aurez l’occasion de respirer un bon coup et de vous reconcentrer pour tirer pleinement profit de votre réunion virtuelle.

  • Clôturez la conversation

    La clôture d’un entretien physique se traduit généralement par le biais d’une poignée de main ou d’un raccompagnement à la sortie de l’établissement, mais comment terminer correctement une entrevue d’embauche en vidéo ? Généralement, le recruteur donnera le rythme de la conversation, et vous fera savoir lorsque vous arrivez au terme de l’échange. Pour conclure votre entretien, remerciez l’employeur pour le temps accordé lors de cette réunion, et demandez comment va s’articuler la suite du processus de recrutement. Mettez fin à l’entretien très simplement, sans faire de geste particulier, et assurez-vous que votre micro et votre caméra sont bien coupés.

    Lorsque vous avez mis fin à l’entretien en visioconférence, n’oubliez pas d’écrire un mail de remerciement à votre interlocuteur afin de le remercier pour le temps accordé et pour lui réaffirmer votre motivation pour le poste en jeu. Cela prouvera votre intérêt auprès de l’employeur, et vous permettra de vous démarquer des candidats qui ne le font pas.


 

Partie
recruteur

Alors que la Génération Y avait déjà bouleversé les codes traditionnels de l’entretien d’embauche, la Génération Z fait son entrée sur le marché du travail et donne du fil à retordre aux recruteurs. Nés entre 1995 et 2005, les jeunes de cette génération, aussi appelés « Digital Natives » aspirent à une qualité de vie professionnelle bien supérieure
aux générations précédentes, et ont des attentes bien définies. La tendance s’inverse
puisque le recruteur doit lui aussi vendre son entreprise, et doit arriver à séduire le postulantpar le biais d’arguments bien précis.


Quels sont les éléments à accentuer lors d’une entrevue avec une personne de la Génération Z ? Comment arriver à séduire ces jeunes aux aspirations et aux principes
bien définis ?



  • Travaillez l'image de marque de votre entreprise

    Les « Digital Natives » sont des postulants qui axent leurs recherchent majoritairement sur l’aspect humain et les valeurs d’une entreprise. Ils recherchent avant tout un établissement authentique, aux projets innovants et tourné vers l’étranger. Professionnellement, ils veulent donner un sens à ce qu’ils font, et veulent se sentir utiles dans leur travail. Ils misent davantage sur la qualité de vie et sur l’épanouissement professionnel que sur les salaires en général. Afin de séduire ces jeunes, vous devez développer la « marque » de votre société. Cela passe notamment par la création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, et par une participation active dans des projets concrets innovants, tels qu’une implication dans la protection de la planète. En choisissant cette stratégie, vous transmettez une image positive aux candidats, qui remarqueront l’innovation, l’implication et la modernité de votre société, et n’hésiteront pas à se tourner vers vous pour postuler.

  • Sortez des sentiers battus

    Sortir des sentiers battus est primordial pour recruter et séduire une personne de la Génération Z. Selon une étude réalisée en 2017, 61% des jeunes interrogés ont déclaré utiliser leur téléphone pour trouver un emploi. Privilégiez les offres digitalisées, diffusées sur des plateformes de recrutement connues telles qu’Indeed, LinkedIn ou encore Pôle Emploi pour la France. Vous pouvez aller encore plus loin en démarchant vous-même des candidats via les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook, qui sont de plus en plus utilisés pour le recrutement. En disposant d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux, vous êtes en mesure de dénicher des jeunes talents et de transmettre des valeurs humaines modernes et une identité authentique.

    Il en va de même pour l’entretien en lui-même. Vous ne devez plus vous contenter de recevoir le candidat dans votre établissement et de lui faire passer le traditionnel « interrogatoire » qui caractérise l’entretien d’embauche. Vous séduirez davantage les Digital Natives en optant pour des conversations digitalisés, par le biais de la conférence web, qui montreront aux candidats que vous prônez l’innovation et le développement. Outre la dimension moderne que procure l’entretien à distance, ce dernier vous permet d’économiser un temps précieux et de pouvoir échanger avec vos candidats quand vous le souhaitez, même lorsque vous n’êtes pas sur site. La personnalisation de cette rencontre vous permettra également de mieux définir les qualités humaines et professionnelles d’un candidat, qui entamera plus facilement une discussion avec vous si vous lui posez des questions innovatrices plutôt que classiques, ce dernier étant davantage tourné vers les valeurs humaines d’une firme.