Lexique technique de l’univers des casques téléphoniques


Lexique casques téléphoniques
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Pour bien comprendre et bien choisir, retrouvez ci-dessous toutes les définitions des termes en rapport avec les casques téléphoniques.

A

ActiveGardTM


Lorsque vous utilisez un casque téléphonique, vous pouvez être exposé à des bruits soudains qui peuvent être dangereux pour vos oreilles (une alarme qui sonne chez votre interlocuteur, la tonalité d’un fax …). Pour vous protéger de ces chocs acoustiques, les fabricants de casques téléphoniques ont développé des technologies qui limitent le niveau sonore à un maximum de 80 décibels : ActiveGardTM pour Sennheiser, PeakStopTM pour Jabra et SoundGuardTM pour Plantronics.

ANC (Active Noise Control)


Intégré dans le micro, l’Active Noise Control (ou réduction active du bruit) attenue les bruits environnants : votre interlocuteur vous entend très clairement, même lorsque vous vous trouvez dans un environnement très bruyant.

Appairage


Appairer un casque, c’est le connecter à un appareil de communication par une technologie sans fil : Bluetooth, DECT, WiFi...

Autonomie


L’autonomie de la batterie d’un casque est une estimation du nombre d’heures pendant lesquelles il peut être utilisé avant d’être rechargé. Les casques téléphoniques actuels peuvent proposer jusqu’à 100h d’autonomie en veille et jusqu’à 24h d’autonomie en conversation.

Avertisseur / témoin lumineux


L’avertisseur lumineux est une lumière qui prévient votre entourage que vous êtes en communication. Vous n’êtes pas dérangé lorsque vous êtes au téléphone. Soit il est intégré au casque, soit il faut l’ajouter à votre installation.

B

Base


base casque téléphonique
La quasi-totalité des casques téléphoniques sans fil dispose d’une base qui revêt deux fonctions :
  • - Charge : une fois le casque posé dans son emplacement, il se charge automatiquement
  • - Support : votre casque ne s’abîme pas sur votre bureau, il est placé sur son support.

Bluetooth


Le Bluetooth est une technologie de communication et de partage sans fil. Il est utilisé pour connecter entre eux des appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les enceintes, les autoradios mais aussi les casques téléphoniques et les casques audio.

Bonnette micro


bonnette micro
On appelle bonnette micro la protection en mousse qui se place à l’extrémité d’une perche micro. Placé sur le microphone, l’objectif de ce type de matériel est d’atténuer les bruits de souffle qui peuvent être désagréables pour l’interlocuteur.

Bouton multifonction


De nombreux casques sont équipés d’un bouton multifonction qui permet de contrôler les appels à distance : décrocher, raccrocher, activer / désactiver le mode muet…

C

Charlottes de protection


charlottes de protection
Les charlottes de protection jetables à usage unique servent à protéger les oreillettes des casques téléphoniques entre deux utilisateurs. Elles favorisent l’hygiène et évitent la transmission éventuelle de bactéries.

Contour d’oreille


charlottes de protection
Certains casques téléphoniques son conçus pour être portés de différentes manières. Ils sont convertibles en fonction des préférences de l’utilisateur :
  • - Serre-tête
  • - Contour d'oreille
  • - Tour de nuque

Coussinets


Coussinets simili cuir
Les coussinets d’un casque sont les pièces de forme ronde qui se posent sur les oreilles. Ils sont, la plupart du temps, en similicuir ou en mousse. Certains casques disposent de coussinets qui peuvent se changer, soit pour intervertir mousse et similicuir, soit pour élargir la taille de ces derniers, soit pour remplacer des coussinets abîmés.
D

Décibel (dB)


Le décibel est l’unité de mesure du son. Plus le niveau de décibels est élevé, plus cela signifie que le son est fort.

La loi protège votre audition
Vos oreilles ne doivent pas être exposées à un niveau sonore supérieur à 85dB. C’est pourquoi il existe des protecteurs acoustiques.

Décroché électronique


Un décroché électronique est un cordon connecté à la base d’un casque téléphonique sans fil qui sert à prendre les appels simplement en appuyant sur le bouton du casque. Vous n’avez plus besoin de revenir à votre bureau à chaque fois que le téléphone sonne pour décrocher le combiné.

DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications)


Téléphone DECT

En français : téléphone sans fil numérique amélioré. La norme DECT est une norme de communication sans fil utilisée dans la téléphonie fixe. Elle est basée sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 920 MHz.

DECT CAT-iq (Digital Enhanced Cordless Telecommunications – Cordless Advanced Technology – internet and quality)
La technologie sans fil avancée – internet et qualité (en français) est une nouvelle technologie de Haute Définition utilisée avec les téléphones sans fil DECT. Elle permet des communications d’une qualité supérieure.

Dongle


Dongle USB
Également appelé sentinelle, le dongle est un mini périphérique USB qui permet de connecter un casque téléphonique sans fil à un PC. Le casque transmet l’information au dongle grâce à la technologie Bluetooth et le dongle la restitue au PC sur lequel il est branché. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour communiquer avec un softphone tel que Skype for Business.

Double écoute


Grâce à différents dispositifs, il est possible de connecter deux casques téléphoniques à un seul et même téléphone. Cette pratique permet, entre autre, d’optimiser la formation de vos collaborateurs. Il est possible d’effectuer une double écoute avec :
  • - Un câble Y de double écoute
  • - Certains switches
  • - Certains protecteurs acoustiques
  • - Une base avec fonction conférence (voir définition)

Duo (binaural)


Un casque téléphonique duo est un casque qui dispose de deux écouteurs. Ce type de solution permet d’être isolé dans les environnements bruyants pour favoriser la concentration et entendre clairement la communication.

E

Environnement bruyant / environnement calme


Pour choisir votre casque téléphonique, l’un des critères principaux qu’il faut prendre en compte est l’environnement dans lequel il sera utilisé. Comment faire la différence entre un environnement clame et un environnement bruyant ? Un bureau peut être considéré comme un environnement calme. Un open-space, un centre d’appel, ou encore un grand bureau peuvent être, quand à eux, considérés comme des environnements bruyants (chacun ayant son degré d’importance).

Extra-auriculaire


À l’inverse d’intra-auriculaire, un dispositif extra-auriculaire se place sur l’oreille. C’est le cas des casques par exemple. Ce type de matériel favorise le maintien et la qualité audio.

F

FlexFitTM


Au sein de la gamme des casques téléphoniques de la marque Sennheiser, les casques livrés avec serre-tête, contour d’oreille ou tour de nuque au choix sont appelés des casques FlexFitTM. Vous choisissez entre les trois façons de porter votre casque et vous changez facilement dès que vous le souhaitez.

Fonction conférence


Certaines bases peuvent accueillir plusieurs casques pour effectuer des conférences téléphoniques. Vous connectez plusieurs casques sur la même base pour assister à la même conversation à plusieurs.

G

GAP (Generic Acces Profile)


Le profil d’accès général en français désigne un protocole qui permet d’établir une connexion entre deux appareils sans fil DECT. Ce protocole permet la compatibilité de différentes marques de téléphones sans fil DECT les unes avec les autres.

I

IntelliPowerTM


La technologie IntelliPowerTM développée par Jabra évite la consommation superflue d’énergie : le casque téléphonique et sa base se mettent en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le matériel reste opérationnel et sa réactive automatiquement en cas d’appel ou de quelconque manipulation.

IntelliToneTM


IntelliToneTM est une technologie dont disposent certains casques téléphoniques de la marque Jabra qui régule le niveau moyen de bruit dans un casque téléphonique en fonction du nombre d’heures que vous passez au téléphone dans la journée. Vous évitez alors la fatigue auditive et êtes plus productifs.

Intra-auriculaire


Un dispositif intra-auriculaire se place dans le conduit auditif, à l’intérieur de l’oreille. C’est le cas des écouteurs par exemple. Ce type de matériel favorise la discrétion et la légèreté.

J

Jabra Direct


Le Jabra Direct est le logiciel qui permet de mettre à jour les casques téléphoniques de la marque Jabra. Retrouvez les étapes de mise à jour de votre casque Jabra sur notre blog.

Jack 2.5 mm / Jack 3.5 mm


Jack 2.5 mm / Jack 3.5 mm
Un câble avec un fiche Jack permet la connexion entre deux appareils (téléphone mobile et enceinte, tablette et ordinateur...). Le câble existe en différents formats dont 2.5 et 3.5 mm. Certains casques téléphoniques disposent d’une fiche Jack 3.5 mm pour les brancher sur un téléphone mobile, une tablette ou un PC.
L

Large bande


Un casque qui dispose d’un son large bande, est un casque qui a la capacité de reproduire le plus fidèlement possible le spectre sonore audible par l’oreille humaine. L’expérience utilisateur est alors optimale.

Levier de décrochage mécanique


Levier de décrochage mécanique
Sur un simple appui sur le bouton multifonction de votre casque sans fil, un levier de décrochage mécanique, comme son nom l’indique, permet de décrocher mécaniquement le combiné de votre poste téléphonique. Vous ne faites plus d’allers / retours à votre bureau pour répondre à vos appels.

Mono (monaural)


Un casque téléphonique mono est un casque qui dispose d’un écouteur. Dans les environnements peu bruyants, il permet de communiquer tout en restant attentif à son entourage.

Multipoint


Lorsque qu’un casque téléphonique dispose de la fonction multipoint, cela signifie qu’il est possible de le connecter sur plusieurs appareils en même temps pour communiquer : téléphone fixe, ordinateur, téléphone mobile, tablette…Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des manipulations pour passer d’un appareil de communication à un autre.

N

Noise BlackoutTM


Technologie présente sur certains casques téléphoniques de la marque Jabra qui supprime les bruits ambiants grâce au Traitement Numérique des Signaux (TNS). Votre interlocuteur n’entend alors que votre voix, même lorsque vous vous trouve dans un environnement bruyant.

NoiseGardTM


Technologie de la marque Sennheiser intégrée dans le micro qui favorise l’intelligibilité de la parole en éliminant les bruits de fond. Votre interlocuteur vous entend très clairement même lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant.

O

Omnidirectionnel


Un micro omnidirectionnel capte la voix de l’utilisateur quelle que soit la direction de laquelle elle provient.

P

PeakStopTM


Se référer à la définition « ActiveGardTM »

Perche


Perche
Les casques téléphoniques sont équipés de micro intégrés au bout d’une perche. Elle peut être longue ou courte, flexible ou rigide.

Plantronics Hub


Le Plantronics Hub est le logiciel qui permet de mettre à jour les casques téléphoniques de la marque Plantronics.
Retrouvez les étapes de mise à jour de votre casque Plantronics sur notre blog.

Protecteur acoustique


Un protecteur acoustique est un appareil électronique qui permet de protéger votre oreille des chocs acoustiques lorsque votre casque n’est pas équipé d’un système de protection acoustique intégré.

La loi protège votre audition
Vos oreilles ne doivent pas être exposées à un niveau sonore supérieur à 85dB. C’est pourquoi il existe des protecteurs acoustiques.

Q

QD / ED (Quick Disconnect / Easy Disconnect)


Également appelés cordons de déconnexion rapide, les cordons QD / ED sont des adaptateurs qui permettent de passer d’un appareil de communication à un autre en toute simplicité et de manière très rapide (téléphone fixe, PC, téléphone mobile).

R

RJ (Registered Jack)


On appelle câble RJ les câbles utilisés pour relier les téléphones fixes au réseau téléphonique. Ils existent sous trois différentes formes :

câbles RJ

Room ExperienceTM


Le Room ExperienceTM est une technologie dernière génération dont bénéficient certains casques téléphoniques de la marque Sennheiser qui vous donne l’impression que votre interlocuteur se trouve en face de vous.

S

SafeToneTM


Jabra
SafeTone = PeakStop + IntelliTone SafeTone est une combinaison de protection acoustique et de régulation sonore qui favorise le confort lorsque vous utilisez votre casque téléphonique tout au long de la journée.

Sennheiser Updater


Le Sennheiser Updater est le logiciel qui permet de mettre à jour les casques téléphoniques de la marque Sennheiser. Retrouvez les étapes de mise à jour de votre casque Sennheiser sur notre blog.

Serre-tête


Certains casques téléphoniques son conçus pour être portés de différentes manières. Ils sont convertibles en fonction des préférences de l’utilisateur :

Serre-tête
  • - Serre-tête
  • - Contour d'oreille
  • - Tour de nuque

Softphone


Un softphone est une interface de communication installée sur votre ordinateur. Il permet d’échanger via internet des appels audios, et/ou vidéos, des messages texte ainsi que des documents. Le softphone sert également d’indicateur de présence (diode « disponible », « occupé », « absent »...) ainsi que de liste interne.
Parmi les softphones les plus populaires du marché, on retrouve Skype for Business, Cisco, Avaya, Live Messenger, Yahoo! Messenger…

SoundGuardTM


Se référer à la définition « ActiveGardTM »

SpeakFocusTM


Technologie proposée par certains casques téléphoniques de la marque Sennheiser pour la clarté du son.

T

TalkThrough


Technologie développée par la marque Sennheiser qui permet aux utilisateurs de casques téléphoniques d’entendre ce qui se passe autour d’eux malgré la réduction de bruit.

Tour de nuque


tour de nuque

Certains casques téléphoniques son conçus pour être portés de différentes manières. Ils sont convertibles en fonction des préférences de l’utilisateur :

  • - Serre-tête
  • - Contour d'oreille
  • - Tour de nuque
W

WindSafeTM


De nombreux casques téléphoniques de la marque Sennheiser sont dotés de la technologie WindSafeTM. Elle permet la réduction du bruit du vent même dans des conditions extérieures très difficiles.

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