0800 72 4000

Appel gratuit
Nos équipes vous conseillent de 8h30 à 19h

Un conseil? | Appel gratuit

Téléphones sans fil longue portée
Onedirect vous aide à bien choisir

Téléphones longue portée

Toutes les entreprises (ou presque) ont un ou plusieurs combiné(s) sans fil en guise de téléphone fixe.
Ces téléphones portatifs utilisent la technologie DECT.


Qu’est-ce que la technologie DECT ?

Le DECT (de l’anglais Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est une technologie utilisée pour les téléphones sans fil.
Elle est placée sur la gamme de fréquences allant de 1 880MHz à 1 920MHz.
Cette technologie représente la connexion sans fil entre un combiné téléphonique et sa base.

Tout comme les téléphones filaires, les téléphones DECT peuvent se connecter sur différents types de lignes :

- Sur une ligne analogique : sur une prise en T (classique) ou derrière une box internet
- Sur un PABX (standard, autocommutateur)
- Sur une ligne IP (standard hébergé)

Les téléphones DECT offrent une portée base/combiné qui va de 50 mètres en intérieur, jusqu’à 300 mètres environ en champs libre.


Les téléphones sans fil longue portée : plus de 2km !

La portée proposée par les téléphones DECT classiques ne suffit pas toujours aux établissements de grande superficie comme les usines, les hypermarchés, les centres sportifs, les hôpitaux, les campings, … En effet, ces locaux très étendus ne sont pas couverts d’un bout à l’autre par la seule portée d’un combiné sans fil classique et ont besoin d’une solution différente : les téléphones sans fil longue portée.

Comment ça fonctionne ?

Pour recevoir le signal sur une longue distance, le combiné est relié à une base.

Ce type de base peut accueillir un ou plusieurs combinés et permet de communiquer à plus de 2km.

Pour encore plus de portée, il suffit de répartir plusieurs bases sur le secteur que vous souhaitez couvrir.

Exemple : un supermarché

Les téléphones sans fil longue portée
Etablissement de grande superficie

Le supermarché ci-dessus dispose d’une superficie trop étendue qui ne permet pas l’utilisation de combinés DECT classiques pour communiquer. L’installation de téléphones sans fil longue portée est donc indispensable.

Le combiné longue portée principal est situé au point d’accueil avec la base. Les autres secteurs du supermarché (parking, rayons, bureau, réserve…) disposent de combinés longue portée additionnels reliés à la base. Cette installation permet de couvrir l’intégralité du magasin et permet à tous les utilisateurs de pouvoir communiquer, peu importe l’endroit où ils se trouvent.


Comment bien choisir son téléphone sans fil longue portée ?

De nombreuses entreprises utilisent quotidiennement des téléphones sans fil longue portée mais leurs besoins peuvent être différents. En outre, ces téléphones bénéficient des dernières technologies en matière de communication. C’est pourquoi de nombreux critères de choix sont à considérer :

Type de ligne

Comme tous les téléphones fixes, les téléphones DECT longue portée peuvent se brancher sur tout type d’installation : analogique, PABX et IP.

Nombre de combinés et de bases en relai

Certaines bases n’acceptent qu’un seul combiné, il faut donc faire votre choix en fonction du nombre d’utilisateurs. Certaines bases permettent d’ajouter jusqu’à 9 combinés supplémentaires. Les bases peuvent également être mises en relai pour bénéficier de plus de postes téléphoniques.

conseil Onedirect
L’Engenius EP-801 et l’Engenius EP-800 offrent le possibilité de rajouter 9 combinés à la base. La base du Motorola O201, /produits/motorola/motorola-0201 quant à elle, n’accepte qu’un seul combiné.

Portée

Pour bien choisir votre téléphone sans fil longue portée, il faut également considérer les capacités de l’appareil et l’environnement dans lequel vous comptez l’utiliser : la portée varie d’un modèle à un autre. La portée varie également selon les conditions d’utilisation (champs libre, intérieur/extérieur). Pour couvrir une zone plus large, vous avez également la possibilité de mettre plusieurs bases en relai.

conseil Onedirect
L’Engenius EP-801 bénéficie d’une portée de 2,5km en champs libre et permet de couvrir 6 étages d’un immeuble.

Autonomie

Comme tous les appareils disposant d’une batterie, les différents modèles de téléphones sans fil longue portée disposent d’une autonomie variable. En général, leur autonomie en conversation est supérieure ou égale à 12 heures, ce qui permet de les utiliser tout au long d’une journée de travail sans les remettre en charge sur leur socle.

conseil Onedirect
Le Motorola O201 bénéficie d’une autonomie de 12 heures en conversation et de 250 heures en veille.

Fonctionnalités avancées

Ecran tactile, taille de l’écran, chargement par induction, fonction talkie- walkie intégrée, robustesse pour tout type de métier, capacité du répertoire, fonction SMS intégrée… Les combinés d’aujourd’hui offrent de nombreuses fonctionnalités avancées.

Robustesse et étanchéité

Les téléphones sans fil longue portée bénéficient, pour la plupart, d’une norme IP qui justifie de leur niveau de résistance aux chocs, aux éclaboussures, à l’immersion… Ils peuvent donc être utilisés en extérieur sans risque de dégradation.

conseil Onedirect


Besoin d’aide ?
Contactez nos conseillers au 0 800 72 4000 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h

pertinance-webpages