0800 72 4000

Appel gratuit
Nos équipes vous conseillent de 8h30 à 19h

Un conseil? | Appel gratuit

Talkies walkies professionnels / avec licence :


Onedirect vous aide à bien choisir
Bien choisir son talkie professionnel
Qu'est ce qu'un talkie professionnel ?

Les Talkies-Walkies avec licence, également appelés radios professionnelles, sont des Talkies-Walkies qui permettent d’avoir une fréquence privée et sécurisée. Ils sont également beaucoup plus puissants et disposent de fonctionnalités plus poussées que les radios sans licence. Protection du travailleur isolé, cryptage de communications, report d'alarmes techniques, contrôle de ronde en temps réel, géolocalisation, transmission de données ou encore couplage téléphonique IP, autant d’avantages qui permettent de répondre aux préoccupations de sécurité de différents secteurs d'activité.

Moyennant le paiement d’une redevance annuelle, l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes (ARCEP) vous attribue une fréquence radio personnelle sur laquelle vous communiquez avec vos Talkies-Walkies professionnels en toute confidentialité.

Les métiers de la sécurité, de la construction, de l’évènementiel, de la grande distribution, les entrepôts, les usines... Nombreuses sont les entreprises qui utilisent quotidiennement des Talkies-Walkies pour communiquer, mais nombreuses sont également les entreprises qui ont des besoins en communication différents.
Pour choisir votre radio professionnelle, il faut, dans un premier temps, déterminer son contexte d’utilisation. Il existe différents modèles de Talkies-Walkies professionnels et différents types de licences en fonction de la portée voulue, de l’environnement, de la mobilité souhaitée...

La mobilité

La mobilité

Si vous êtes amené à utiliser vos radios professionnelles dans divers lieux en France, vous devez opter pour une licence itinérante qui vous donne le droit d’utiliser votre radio partout en France. Si, à l’inverse, vous communiquez avec vos Talkies-Walkies dans un seul et même endroit, l’ARCEP vous délivrera une licence privée qui vous fera bénéficier d’une seule fréquence, active dans un périmètre prédéfini.
 

L’environnement

D’un point de vue plus technique, les radios professionnelles disposent d’une puissance d’émission bien plus importante que les radios traditionnelles (5W contre 0.5W pour les Talkies-Walkies traditionnels). Elles utilisent également des fréquences en VHF ou UHF qui permettent, soit de communiquer plus loin, soit de mieux communiquer au travers d’obstacles dans zones appelées zones de brouillage :

- La VHF (Very High Frequency) : de 136 à 174 MHz. Ces fréquences permettent de communiquer à plus longue distance mais pénètrent moins facilement les zones d’obstacles telles que des immeubles ou des reliefs. Les radios VHF sont donc efficaces en champs dégagés et sur terrain plat pour des professionnels de l’aéronautique ou de la marine.

- L’UHF (Ultra High Frequency) : de 406 à 470 MHz. Avec des ondes plus courtes, offrent des distances de communication moins longues, mais pénètrent plus facilement les zones d’obstacles.
Les professionnels de plein air comme les domaines skiables ou les gardes forestiers devront opter pour une fréquence UHF pour que les ondes traversent les zones obstruées par des bâtiments, des obstacles en bois, acier, béton et terre.

L'environnement
 

Les fonctionnalités autres que la voix

Les radios professionnelles sont très évoluées en termes de caractéristiques techniques. Si l’on prend l’exemple des professionnels de la sécurité : le Talkie-Walkie est au coeur de ce secteur. Que ce soit au sein d’un spectacle, d’un stade, d’une usine, il est impératif pour un agent de sécurité de rester joignable et de pouvoir joindre ses équipiers rapidement. Grâce aux radios professionnelles, l’agent peut en outre :
  • Recevoir les alarmes en direct sur son poste
  • Répondre aux appels du standard ou ouvrir la porte à distance
  • Communiquer avec un poste situé à plusieurs centaines de kilomètres avec la technologie IP CONNECT
  • Badger lorsqu’il fait sa ronde
  • Obtenir la position GPS lors d’une alarme PTI
Fonctionnalités d'un talkie professionnel
 
La rubustesse

La robustesse

Vos Talkies-Walkies sont souvent utilisés en extérieurs, exposés à l’humidité, à la poussière, aux chocs, aux températures extrêmes... ? Pour qu’ils résistent plus longtemps, il existe toute une gamme robuste bénéficiant de la norme IP et/ou des normes militaires MIL-STD qui garantissent une résistance et une solidité accrues :

Normes IP
- Norme IP 54 : Protection contre la poussière en masse et les projections d'eau.
- Norme IP 55 : Protection contre la poussière en masse et les jets d'eau puissants
- Norme IP 67 : Etanche à la poussière et protégé contre l'immersion temporaire
- Norme IP X7 : Protégé contre l'immersion temporaire
 
Normes antichoc
Conforme aux normes militaires
MIL-STD, 810C, D, E, F, G
Standard militaire qui certifie que le talkie est robuste aux chocs violents, aux puissantes vibrations et aux températures extrêmes (chaud ou froid).

Communément dotés de la technologie analogique, les Talkies-Walkies transitent aujourd’hui vers le numérique. Les radios numériques apportent de nombreux avantages :

  • Amélioration de la portée et du signal audio : 20% de couverture en plus et pas de déperdition du signal avec la distance
  • Transmission de données
  • Nombre de canaux supérieur

Voir tous les Talkies-Walkies numériques

Les accessoires d'un talkie professionnel ?

Indispensables, les accessoires vous offrent plus de confort et de sécurité dans votre activité professionnelle.
Le choix des accessoires dépend de la marque et du modèle de talkie-walkie : connectique 1 pin, 2 pins, 1 mini-pin...

Les kits bodyguard

transparents vous permettent de communiquer en toute discrétion. C'est l'accessoire idéal pour les métiers de la Sécurité.

Les micros haut-parleurs

déportés sur épaule vous permettent de communiquer clairement et en toute sécurité tout en ayant les mains occupées. C'est l'accessoire idéal dans les chantiers, les entrepôts...

Les housses

vous permettent de protéger efficacement vos talkies walkies. : housse transparente, en cuir, étanche...

Les casques antibruit Peltor :

l'équipement idéal pour travailler en milieu bruyant