0800 72 4000

Appel gratuit
Nos équipes vous conseillent de 8h30 à 19h

Un conseil? | Appel gratuit

Guide d’achat amplificateurs / répéteurs GSM :

Onedirect vous aide à bien choisir
guide achat repeteurs Stella

Un amplificateur (ou répéteur) est un dispositif qui permet d’assurer la bonne réception d’un signal GSM, 3G, 4G, dans des espaces difficiles à couvrir : locaux d’une entreprise, bureaux ou maisons.

Le mode de fonctionnement d’un amplificateur est très simple :

Une antenne réceptrice est installée sur le toit du bâtiment à couvrir. Elle sert à capter le signal émis par les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free….). Ce signal est amplifié et diffusé à l’intérieur des locaux de l’entreprise grâce à d’autres antennes émettrices situées dans le bâtiment.

Certains répéteurs peuvent couvrir une large zone pouvant aller jusqu’à 15 pièces (dépend de la structure du bâtiment) ! Cela facilite donc l’accès pour l’ensemble de vos collaborateurs aux réseaux GSM, 3G et 4G où qu’ils soient dans votre entreprise.

 

Un amplificateur réseau présente plusieurs avantages :

• Un amplificateur GSM peut amplifier de façon simultanée les signaux de tous les opérateurs mobiles français.

• Un amplificateur peut être utilisé simultanément par un grand nombre d’utilisateurs sans occasionner de ralentissements.

• Il existe plusieurs modèles de répéteurs / amplificateurs capables d’amplifier l’ensemble des signaux 2G (GSM), 3G et 4G.

• Les amplificateurs s’adaptent parfaitement à la taille et aux besoins de chaque entreprise : chaque installation est étudiée pour optimiser l’efficacité du matériel en fonction de la surface à couvrir.

guide achat repeteurs Stella
1

Comment choisir son amplificateur ?

Comment choisir son amplificateur ?

Il est important de savoir que les répéteurs amplifient uniquement la fréquence qui leur est envoyée. Il convient donc d’identifier la fréquence du signal le plus proche de votre entreprise sur le site ‘cartoradio’

• Pour cela, vous devez renseigner l’adresse de votre entreprise et vérifier sur la carte la localisation des antennes des opérateurs les plus proches. Vous devez également vérifier la puissance des fréquences émises.

• Ensuite, vous devez choisir l’antenne correspondante et vérifier la fréquence émise.

• Puis, notez la direction du signal et orientez l’antenne externe du répéteur vers le signal choisi.

• Enfin, il est important de sélectionner le réseau adéquat en fonction des besoins de votre entreprise : 2G (GSM), 3G (pour la voix et les données) et 4G (pour les données).

 

Une fois les informations nécessaires à l’installation de votre répéteur réunies, deux critères supplémentaires doivent être pris en compte :

• La surface de la zone à couvrir : les amplificateurs couvrent de 80m² à 4000m², de 1 à 15 pièces.

• La (les) fréquence(s) compatibles : de 800 mHz à 2600 mHz.

- Fréquence de 900Mhz : connexion sur réseau GSM (téléphonie mais pas de navigation Internet).
- Fréquence de 1800Mhz : connexion sur réseau GSM (téléphonie) + réseau EDGE (faible DATA / emails)
- Fréquence de 2100Mhz : connexion sur réseau GSM (téléphonie) + réseau 3G (navigation Internet)
- Fréquence de 2600Mhz : connexion sur réseau GSM (téléphonie) + réseau 4G (navigation haut débit)

Fréquences réseau
 

Les différents types de répéteurs

Les répéteurs pour maisons individuelles

Les amplificateurs StellaHome amplifient votre signal mobile sur 400m² dans votre maison.

Il est à noter cependant que la couverture peut être amoindrie par certains matériaux de construction et la faiblesse de votre signal extérieur.

Certains modèles amplifient votre signal jusqu’à 1000m².
Plusieurs options de fréquence sont disponibles dans la gamme d’amplificateurs StellaHome : 800/900/1800/2100/2600 MHz. Mais vous pouvez compter sur 1 ou 2 options de fréquence pour une maison allant jusqu'à 400m².

StellaHome

Les répéteurs pour bureaux

Les amplificateurs StellaOffice amplifient la couverture de votre signal mobile dans votre bureau.

Votre couverture est amplifiée jusqu’à 4000m² en zone ouverte, ce qui équivaut environ à 10 à 15 pièces. Tous les réseaux GSM, 3G et 4G peuvent être amplifiés selon vos besoins, voix uniquement ou données.

Certains modèles sont adaptés spécialement aux grands bâtiments et couvrent jusqu’à 100 pièces et plus. Ce type d’installation nécessite une configuration spécifique ; demandez une étude personnalisée pour votre installation.

StellaOffice

Les répéteurs pour navires

Les amplificateurs StellaMarineBoost sont spécialement conçus pour amplifier votre couverture mobile sur les navires (bateaux, barges, ferries, yachts, croiseurs).

Les bornes terrestres des opérateurs mobiles envoient le signal jusqu’à 30km. Ce signal est capté par les antennes omnidirectionnelles fixées sur votre bateau. Pour les plus gros navires, l’ajout d’amplis de ligne est nécessaire afin de garantir une bonne réception pour l’ensemble de vos passagers, avec une couverture pouvant atteindre jusqu’à 64000m2.

StellaMarineBoost

Les répéteurs pour véhicules

L’amplificateur StellaDriveBoost vous permet d’amplifier le signal mobile dans votre voiture, camion, ou encore votre parc automobile.

L’antenne sur le toit du véhicule reçoit le signal de tous les réseaux et le renvoie cers l’amplificateur DriveBoost installé à l’intérieur.

Cela permet alors à vos collaborateurs de capter tout signal mobile où qu’il se trouve, même dans les endroits où la couverture est faible.

StellaDriveBoost
2

Comment installer votre amplificateur ?

Les répéteurs/amplificateurs Stella Doradus sont faciles à installer :

1. Faire une simulation de réception de signal avec votre mobile avant installation pour identifier un endroit où la réception du réseau est de bonne qualité.

2. Installer l’antenne extérieure

3. Utilisez le câble fourni pour raccorder l’unité centrale (antenne intérieure) à l’intérieur.

4. Positionnez l’unité centrale (antenne intérieure).

5. Branchez l’alimentation.

Signal répéteur Stella

Une fois en fonction, voici la signification des différentes LED :

• LED 1 à 6 : Intensité du signal

• LED 7 : Lorsque vous transmettez ou passez un appel téléphonique, elle s’allume en bleu.

• LED 8 : C’est le contrôle de proximité. Si la LED s’allume en rouge, c’est parce-que le signal entrant est trop fort. Votre installation a alors besoin d’un atténuateur.

• LED 9 : C’est le contrôle du gain automatique et le contrôle d’oscillation. Le gain du répéteur s’ajuste automatiquement afin d’éviter le phénomène de saturation ou bouclage du signal.

• LED 10 : Alimentation